25janvier

Seminaire de Janine Guespin

mercredi, janvier 25 (18:00), 2017

L’ISC-PIF a le plaisir d’accueillir Janine Guespin (Université de Rouen) pour une présentation intitulée : “le complexe, une révolution scientifique qui re-forme la pensée”, organisée le 25 janvier prochain à 17h.

Contexte

“Les sciences des systèmes complexes rassemblent des scientifiques, (de toutes les disciplines) qui travaillent sur des systèmes dont la compréhension nécessite la modélisation mathématique ou des simulations informatiques. D’autres chercheurs travaillent sur des systèmes qu’ils disent complexes sans utiliser ces outils. Je fais l’hypothèse que ce qui donne sa cohérence à l’ensemble de ces démarches – ce qui en fait une révolution scientifique – c’est une profonde transformation (rupture) de la forme (méthode) de pensée qui émerge de cette révolution. C’est ce que j’appelle la pensée du complexe. Elle suscite les nombreux obstacles qui ralentissent l’épanouissement de cette révolution scientifique.”

A propos

Janine Guespin a dirigé les laboratoires de microbiologie fondamentale à l’Université technologique de Compiègne puis à l’Université de Rouen. Après son départ à la retraite, elle a, comme professeur émérite, entrepris une reconversion vers l’utilisation de la dynamique des systèmes non linéaires en biologie, et noué des collaborations interdisciplinaires avec des physiciens et des bio-informaticiens.

Merci de vous inscrire sur le site :

https://iscpif.fr/upcomingevents/le-complexe-une-revolution-scientifique-qui-re-forme-la-pensee/